Aucune étude n’en parle.

Partager cet article
 
Peu sucré, riche en vitamines C et B9 (folates), en potassium, phosphore, fer et en anti-oxydants, le jus de citron est, comme tous les jus d’agrumes, un aliment intéressant du point de vue nutritionnel, essentiellement comme source de vitamine C.
Pour justifier son supposé intérêt pour les reins, certains évoquent le fait que le jus de citron serait alcalinisant pour l’organisme (c’est-à-dire à même d’augmenter temporairement le pH du sang). Le souci dans cette affirmation, c’est que pour un effet alcalinisant, le jus de citron est bien moins efficace que le jus d’orange. En fait, il n’est quasiment pas alcalinisant selon une étude assez bien faite publiée en 2006. De plus, rien ne prouve qu’une alcalinisation temporaire du sang ait un effet bénéfique sur le rein, en particulier en cas d’insuffisance rénale.
Par contre, les jus d’agrumes font partie des mesures diététiques pour prévenir la formation de calculs urinaires, du fait de leur concentration en citrates (acide citrique). Pour les personnes qui ont tendance à présenter des calculs rénaux, la Société française d’urologie recommande de boire deux verres de jus d’oranges pressées par jour (parmi d’autres mesures diététiques).
 
Pour en savoir plus
La composition du jus de citron maison (tables Ciqual, Anses)
L’article d’un médecin néphrologue sur l’effet des jus d’agrumes sur le pH de l’organisme, 2018
L’étude de 2006 sur le pouvoir alcalinisant des jus d’agrumes (en anglais, expliquée en français dans la référence ci-dessus)
« Règles diététiques et calculs urinaires », Société française d’urologie, 2010
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox