Le rôle de la ventilation des pièces à vivre dans la prévention des infections respiratoires est connu depuis plus d’un siècle, dans des maladies comme la grippe ou la tuberculose.
En effet, maintenir une ventilation dynamique dans une pièce revient à diluer d’éventuels aérosols de virus qui seraient produits par une personne infectée. Pour mieux visualiser cet effet, pensez à la fumée de tabac : la présence d’un fumeur dans une pièce est moins pénible lorsque les fenêtres sont ouvertes et que l’air circule. Ainsi, pour se protéger du coronavirus responsable de la Covid-19, mieux vaut appliquer les mêmes mesures que pour se protéger de la fumée de tabac !
La dilution des aérosols infectants par la ventilation n’est pas une garantie de protection absolue (d’autant moins qu’on ne porte pas de masque), mais réduit considérablement le risque de s’infecter. De plus, certaines études suggèrent qu’une infection due à de faibles quantités de coronavirus présente moins de risque d’aboutir à une forme sévère de Covid-19. Ainsi, en cas d’infection malgré la ventilation, celle-ci pourrait contribuer à une forme moins sévère, voire asymptomatique.
L’efficacité des diverses mesures de prévention de la Covid-19 a récemment été étudiée et illustrée dans un article scientifique britannique. Dans cet article, les auteurs font la différence entre les pièces ventilées et non ventilées. Ils montrent clairement que la ventilation des pièces réduit le risque de transmission du coronavirus, et d’autant plus que les personnes présentes s’abstiennent de crier ou de chanter et portent un masque. La densité de personnes dans la pièce joue également un rôle : plus faible est la densité, plus faible est le risque de contamination.
Si vous souhaitez en savoir davantage, nous vous recommandons de consulter le tableau tricolore (vert, orange, rouge) qui accompagne cet article britannique (traduit dans un blog entionné ci-dessous). Il montre simplement comment réduire son risque de contamination.
Sources
COVID-19 : les mesures barrières préviennent-elles l’apparition de symptômes en cas d’infection ?, Vidal, 2020
Two metres or one: what is the evidence for physical distancing in covid-19?, BMJ, 2020
Covid-19 : Évaluation du risque de contamination en fonction des types de situation, David Simard, 2020
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.