Non, malgré ce qu’en a dit une partie des médias.

Partager cet article

Votre question fait référence à un article du quotidien Les Echos selon lequel une mutation aurait récemment rendu le coronavirus responsable de la Covid-19 plus contagieux mais moins virulent (moins dangereux).
La mutation en question, D614G également désignée G614, concerne un acide aminé de la protéine S, celle qui sert au virus pour s’arrimer à la cellule qu’il va infecter. Cette mutation pourrait rendre effectivement le coronavirus un peu plus infectieux (il pénètrerait un peu plus facilement dans la cellule cible), mais son effet en termes de sévérité des symptômes ou de mortalité n’est ni pire ni meilleur que la version non mutée du virus, même si le virus muté semble mieux proliférer dans les fosses nasales. D’autres équipes scientifiques ont même mis en doute sa plus grande infectiosité.
Contrairement aux affirmations de certains médias, cette mutation n’est pas apparue récemment. Elle est apparue vers février-mars, lorsque la pandémie a atteint l’Europe et les Etats-Unis. D’ailleurs, la grande majorité (jusqu’à 80 %) des cas de Covid-19 observés depuis mars en Europe, aux Etats-Unis ou en Amérique du sud sont dus au virus portant la mutation D614G. C’est elle qui est responsable de la majorité des 30 000 décès observés en France.
On ne peut donc pas dire que cette mutation soit responsable du fait que peu d’hospitalisations aient eu lieu cet été malgré l’existence de nombreux cas. Le coronavirus qui circule en cette fin d’été est le même que celui qui a circulé au printemps, et il porte la mutation D614G.
Alors pourquoi certains médias ont-ils affirmé le contraire ? La raison se trouve dans le fait que l’étude relayée faisait part de l’arrivée récente de la mutation D614G en Malaisie (les pays asiatiques sont surtout touchés par le virus « non muté »). Mais les journalistes ont compris qu’elle était nouvelle partout sur la planète, alors qu’elle est prédominante en Europe et en Amérique depuis le printemps.
 
Sources
Tracking Changes in SARS-CoV-2 Spike: Evidence that D614G Increases Infectivity of the COVID-19 Virus, Cell, 2020
Covid-19 : peu d’indices qu’une mutation ait rendu le virus plus bénin, Le Monde, 2020
Covid-19 : une mutation aurait rendu le virus moins virulent, Les Echos, 2020
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox