Il peut être à l’origine d’irritations, en particulier s’il est parfumé.

Partager cet article
 
Des dermatologues espagnols ont récemment mis en garde les consommateurs contre l’usage de gel hydro-alcoolique lors d’exposition au soleil, au risque de développer des irritations ou des taches brunes persistantes.
Cette mise en garde est valable pour tous les produits à base d’alcool, mais les dermatologues français interrogés relativisent l’alerte de leurs confrères espagnols. En effet, tous les produits contenant de l’alcool sont connus pour dessécher la peau, ce qui peut être source d’irritations. Néanmoins, l’application régulière d’une lotion hydratante (ou de protection solaire) ou d’une crème pour les mains peut prévenir ce type de problème.
Chez certaines personnes, sous l’effet du soleil, l’alcool contenu dans les gels hydro-alcooliques peut également être à l’origine d’une inflammation particulière de la peau, la « dermite en breloque » : la peau est rouge et irritée, puis des taches brunes apparaissent, qui peuvent persister plusieurs années.

Les dermatologues recommandent de choisir un gel hydro-alcoolique ne contenant qu’un seul alcool (éventuellement deux), de la glycérine (pour protéger la peau de la sécheresse) mais aucun parfum.
En effet, de nombreux parfums sont dits « photosensibilisants », c’est-à-dire qu’ils sont à l’origine de réactions allergiques de la peau lors d’exposition au soleil. C’est pour cela qu’il est généralement contre-indiqué de se parfumer lorsqu’on prévoit de s’exposer au soleil.
Par ailleurs, les dermatologues rappellent qu’à la plage il n’y guère de raisons d’utiliser un gel hydro-alcoolique puisqu’on n’est en contact qu’avec ses propres affaires, le sable, l’eau… qui ne sont pas des sources de contamination.
En résumé, les risques d’irritation due au gel hydro-alcoolique sont bien plus faibles que les risques d’attraper un coup de soleil ! Pensez à vous protéger efficacement avec un écran solaire à indice élevé appliqué régulièrement et généreusement, un chapeau, éventuellement un vêtement.
 
Sources
Un article du Huffington Post qui résume le débat à ce sujet, 23 juin 2020
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox