Non, pas toujours.

Partager cet article
 
La réponse à votre question varie selon la quantité de sel présente dans l’eau salée. Notre sérum contient une quantité de sel non négligeable (9 grammes par litre) et cela n’empêche nullement la survie et la multiplication des virus. Dans des eaux plus salées, certains virus sont capables de survivre, par exemple certains virus responsables des grippes aviaires qui supportent la salinité d’eaux saumâtres.
Les choses sont moins claires pour des solutions très salées, avoisinant la saturation de l’eau. Ces eaux très salées sont incompatibles avec la plupart des cellules que les virus infectent, empêchant donc leur multiplication. Mais des virus (au repos) ont été trouvés dans des eaux très salées, par exemple celles du Grand Lac Salé en Utah (Etats-Unis).

Si votre question concernait la survie du coronavirus responsable de la Covid-19 en mer (35 grammes de sel par litre en moyenne), l’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer) a recherché la présence de coronavirus dans l’eau de mer (en regard des zones de rejet des eaux usées traitées) et les mollusques (huîtres, moules). Cet institut n’a retrouvé aucune trace du virus dans les échantillons d’eau de mer analysés (prélevés sur 3 façades maritimes différentes), alors que des traces de virus sont régulièrement détectées dans les eaux usées.
Cette analyse n’élimine pas la possibilité que le coronavirus puisse survivre quelques temps dans l’eau de mer, mais montre que l’effet de dilution rend la contamination très improbable lors d’une baignade en mer.
 
Sources
Une étude sur la survie des virus des grippes aviaires dans les eaux saumâtres, 2012
L’analyse de l’Ifremer sur des échantillons d’eau de mer, 20 mai 2020
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox