Raisonnable et indispensable !

Partager cet article
 
Craindre d’attraper la Covid-19 ne doit, en aucun cas, retarder une prise en charge médicale. Le risque d’être contaminé par le coronavirus dans une salle d’attente ou un cabinet médical est fortement réduit par le port du masque et le respect des gestes barrières. De plus, de nombreux praticiens et établissements de soins ont des procédures strictes de désinfection entre les patients et à la fin de chaque journée de travail. Enfin, ils reçoivent le plus souvent sur rendez-vous, pour éviter que les patients se croisent.
Maintenant que le confinement est levé, il est essentiel de poursuivre son suivi médical (lorsqu’on souffre d’une maladie), de faire ses rappels de vaccination, de prendre soin de ses dents, de consulter lorsque des symptômes inhabituels apparaissent, etc.
Les médecins commencent tout juste à évaluer les dommages que la peur de consulter a provoqués pendant le confinement. Des centaines de personnes ont eu des infarctus et des AVC sans oser appeler les services d’urgence. Des personnes diabétiques ou souffrant de problèmes thyroïdiens, par exemple, ont vu leur traitement se déséquilibrer sans oser consulter. Des patients psychiatriques ont souffert de manque de suivi, parfois avec des conséquences dramatiques. Depuis le déconfinement, les services d’urgence psychiatrique sont submergés par ces patients.
Il est donc indispensable de respecter ses rendez-vous médicaux, en s’assurant de respecter les mesures de protection contre le coronavirus. Si vous avez un doute, appelez votre praticien pour connaître les mesures qu’il ou elle a mis en place pour protéger ses patients, ou pour envisager une téléconsultation si ce mode de consultation est compatible avec la situation.
 
Sources
« Accompagner les patients ayant une maladie chronique et/ou à risque de forme grave de COVID-19 dans la levée du confinement », Haute autorité de santé, 13 mai 2020
« Patients atteints de maladie chronique ou à risque de forme grave de COVID-19 : un déconfinement sous surveillance », VIDAL News, 13 mai 2020
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox