Oui. Mais il existe des mesures pour réduire ce risque.

Partager cet article
 
Effectivement, les repas pris avec des personnes dont on ne partage pas habituellement le domicile représentent un risque de contamination par le coronavirus de la Covid-19. D’autant plus qu’on ne peut pas porter de masque en mangeant et que l’on touche forcément à des objets communs (plats, salières, bouteilles, etc.) sans se laver les mains à chaque fois.
Comment néanmoins réduire ce risque (sans pour autant l’annuler) ?

Première mesure : limiter le nombre de convives. Mathématiquement, on diminue le risque et il est possible de respecter davantage d’espace entre les invités.
Deuxième mesure : organiser un repas en plein air lorsque cela est possible. En terrasse, sous forme de pique-nique, etc. À l’extérieur, l’air circule et les particules de sécrétions respiratoires sont davantage emportées loin des convives. Si vous êtes contraints de rester à l’intérieur, aérez la pièce en permanence.
Troisième mesure : éviter de partager les couverts. Par exemple, ne laissez pas un couvert de service dans un plat, couvert qui serait manipulé par tous. Chacun se sert avec ses couverts, en s’assurant que ses couverts soient propres (en les lavant entre les services).
Quatrième mesure, plus difficile à respecter : abstenez-vous de crier, de rire ou de parler fort, voire de… chanter. Il a été clairement établi que ces comportements favorisent la production de particules de sécrétions respiratoires.
Cinquième mesure : évitez les repas qui s’éternisent. La contamination augmente avec le temps d’exposition à une personne infectée.
Sixième mesure : remettez votre masque entre les plats et après le repas. Moins longtemps votre visage sera à découvert, moins élevé sera le risque de transmission du coronavirus.

Si ces mesures vous semblent difficilement compatibles avec la convivialité, vous avez raison. Leur respect pourra être modulé selon la vulnérabilité des personnes présentes (ou de celles qu’elles côtoient habituellement, par exemple une personne âgée). À vous de les adapter au contexte et à votre attitude face au risque en général.
 
Sources
Les informations du Ministère de la Santé sur les modes de transmission de la Covid-19
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox