Il n’y a pas d’âge précis, les changements sont progressifs.

Partager cet article
 
C’est une excellente question. En médecine, l’âge considéré comme la fin de l’enfance varie selon le contexte : 13 ans pour certains pédiatres, 15 ans pour avoir le droit de participer à certains essais cliniques, par exemple. Certains médecins considèrent que la puberté marque la fin de l’enfance. Le carnet de santé remis aux familles parle, lui, d’enfant jusqu’à l’âge de 15 ans.
Dans le contexte de la Covid-19, il ne semble pas qu’il y ait un âge où tout change en termes de transmission du virus. Les changements se font de façon progressive. Les adolescents ne semblent pas transmettre le coronavirus de manière beaucoup plus forte que les enfants. Mais il existe encore de nombreuses incertitudes sur cette question de la transmission selon l’âge. Ce qui clair, c’est que les personnes infectées qui ne développent pas de symptômes transmettent moins le virus (en tout cas, moins longtemps). Les enfants, les adolescents et les jeunes adultes sont plus souvent asymptomatiques, donc moins contaminants.
 
Sources
« COVID-19 chez l’enfant : état des connaissances en amont de la réouverture des écoles », un document de Santé Publique France, 20 mai 2020
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox