Non, elle est due à un virus.

Partager cet article
 
La Covid-19 est due à un virus de la famille des Coronavirus, des virus dits « à ARN » et « enveloppés », qui sont peu résistants dans le milieu extérieur et sont rapidement détruits par l’eau savonneuse.
Chez l’homme, les coronavirus provoquent également 15 à 20 % des rhumes dans les pays tempérés (avec les coronavirus OC43, 229E, HKU1 et NL63) et le MERS (une infection transmise par les dromadaires). Le SRAS, une maladie apparue en 2002 et disparue en 2003, était également due à un coronavirus très proche de celui de la Covid-19.
La rumeur a couru il y a quelques semaines sur le rôle présumé d’une famille de bactéries, les Prevotella, présentes dans tous nos microbiotes (flore intestinale, flore de la peau, flore de la bouche et des organes génitaux, mais aussi flore des bronches). Cette rumeur était sans fondement et aucune étude n’a mis en évidence un rôle significatif des Prevotella dans la Covid-19, ni comme cause, ni comme facteur favorisant la sévérité de la maladie.
 
Sources
Un article des Décodeurs du quotidien Le Monde sur la rumeur des Prevotella, 24 avril 2020
Une mise au point de l’Agence France Presse sur les Prevotella, 28 avril 2020
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox