En respectant les recommandations de la FFRandonnée

Partager cet article
 
Pendant cette période de déconfinement progressif, randonner en groupe exige des adaptations.
Tout d’abord, les rassemblements de plus de 10 personnes dans les lieux publics étant interdits, le groupe doit rester en-dessous de ce nombre. De plus, la randonnée doit être faite à moins de 100 km du domicile des randonneurs.
Ensuite, les distances minimales entre randonneurs doivent être respectées à tout moment. Parce que la randonnée est un sport, et que les sports augmentent le débit respiratoire et la pression de l’air expulsé (en particulier en montée), la distance minimale habituelle de 1 mètre entre deux personnes est insuffisante. Selon la Fédération française de randonnée, « des marcheurs évoluant à la vitesse classique de 4 km/h veilleront à garder un espacement d’au moins 2 mètres, alors que des marcheurs à 6 km/h s’espaceront d’au moins 5 mètres, en gardant au moins 1,5 m de distance sur les côtés. » Tout dépend aussi de la présence ou non de vent (qui chasse les particules de sécrétion respiratoires).
Le port du masque est conseillé avant et après la randonnée et pendant si les consignes de distanciation physique ne peuvent pas être respectées.
Globalement, le risque de contamination en extérieur, avec respect des distances, est minime. Mais attention aux autres sources possibles de contamination, en particulier les pauses « petit creux » et les pique-niques. De nombreuses simulations ont montré que partager un buffet ou un pique-nique, c’est aussi partager ses germes ! Donc mieux vaut prévoir un pique-nique non partagé (ainsi que des bouteilles d’eau personnelles !).
Ci-dessous, le lien vers les conseils, très complets, de la Fédération française de randonnée.
 
Sources
« La FFRandonnée précise les conditions de la reprise des randonnées pédestres », 8 mai 2020
Le guide de recommandations du Ministère des Sports pour toutes les pratiques sportives, 15 mai 2020
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox