L’arrêté du 25 avril 2020 donne les conditions de vente, par les pharmacies, des masques grand public. Cet arrêté précise que les pharmaciens sont autorisés à vendre les masques « non sanitaires ».
Les masques non sanitaires mentionnés dans l'arrêté du 25 avril 2020 sont des masques barrière en tissu, répondant à la norme AFNOR SPEC S76-0001.
Ils sont répartis en 2 catégories :
- les masques de catégorie 1 : ils ont un pouvoir filtrant supérieur à 90 % vis-à-vis des particules de 3 µm. Cette catégorie est préconisée pour un usage professionnel (hors métiers de la santé) chez des personnes en contact avec le public ;
- les masques de catégorie 2 : leur pouvoir filtrant est plus limité, supérieur à 70 % vis-à-vis des particules de 3 µm. Ces masques sont préconisés en cas de contacts occasionnels avec d'autres personnes (masques de protection à visée collective).
Si vous souffrez d’une maladie qui vous place dans la catégorie des personnes « à très haut risque médical », votre médecin peut vous prescrire des masques chirurgicaux qui seront délivrés gratuitement en pharmacie à hauteur de 40 masques par mois, sur présentation de l’ordonnance et de votre carte Vitale. Les masques FFP2 restent dans tous les cas réservés aux personnels soignants.
Sources
L’arrêté du 25 avril 2020
« Covid-19 : point sur la distribution des masques du stock d’Etat dans le cadre du déconfinement », Assurance maladie, 14 mai 2020
« COVID-19 et mesures barrières : les pharmaciens autorisés à vendre des masques non sanitaires au grand public », VIDAL News, 27 avril 2020
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.