La réponse à cette question est difficile à donner de manière certaine, du fait de la circulation du coronavirus responsable de la Covid-19, et de la similarité des symptômes entre cette infection respiratoire et la grippe saisonnière.
Ce qu’on peut dire de manière certaine, c’est que le nombre de syndromes grippaux, toutes causes confondues, est en forte diminution du fait du confinement. Selon le réseau Sentinelles, la semaine du 27 avril au 3 mai 2020, les personnes ayant consulté un médecin généraliste (ou un pédiatre) pour un syndrome grippal représentaient 0,2 % des patients vus par ces médecins.
Parmi les patients qui ont vu leur médecin traitant pour une insuffisance respiratoire aiguë et qui ont eu un prélèvement à la recherche d’un virus (grippe ou coronavirus), aucun ne s’est révélé positif pour le virus de la grippe saisonnière.
Le dispositif GrippeNet, qui recense les cas de grippe saisonnière, cesse traditionnellement son activité début mars (date où la grippe n’est habituellement plus épidémique en France). Cette année, il a continué à être actif pour suivre la pandémie de Covid-19 (et s’est rebaptisé Covid19Net). De ce fait, les cas de grippe ne sont plus suivis.
Concrètement, depuis début avril, les médecins considèrent que le virus de la grippe saisonnière n’est plus en circulation en France de manière significative et chaque syndrome grippal est suspecté d’être un cas de Covid-19.
Sources
Le bulletin du Réseau Sentinelles pour la semaine du 24 avril au 3 mai 2020
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.