Il est impossible de répondre à cette question dans l’absolu.

Partager cet article
 
Les inlays sont des prothèses dentaires destinées à remplir une cavité, à la manière d’un amalgame (« plombage »). Ils sont constitués soit d’or ou autre métal précieux, soit de résine composite, soit de céramique. Fabriqués par un prothésiste dentaire, ils s’adaptent parfaitement à la cavité qu’ils sont destinés à remplir. Ils sont plus solides et durables qu’un amalgame, plus esthétiques (quand ils ne sont pas en métal) et moins allergisants.
La comparaison entre les résines composites et les céramiques est difficile à faire dans l’absolu, parce que leurs performances respectives dépendent à la fois de leur nature (il existe plusieurs types de composites et plusieurs types de céramiques), mais aussi du volume de l’inlay et de sa forme (selon la cavité qu’il va combler), ainsi que de la position et de l’état de la dent concernée.
Néanmoins, les études disponibles pointent vers une plus grande longévité des inlays en céramique pressée ou usinée par CFAO (conception et fabrication assistées par ordinateur) : 92 à 97 % de survie à 10 ans pour les céramiques pressées contre 83 % à 11 ans pour les composites.
Les résines composites utilisées pour les inlays ont gagné en qualité depuis quelques années. Elles sont davantage indiquées pour les petites cavités. Utilisées en outlay ou overlay (pour recouvrir une dent), elles sont plus adaptées aux petites épaisseurs (leur épaisseur minimale est de 2 mm, contre 2,5 à 3 mm pour les céramiques).
En termes de risque de fracture, la fragilité des céramiques est liée au fait qu’elles se déforment moins sous tension. Cette fragilité est augmentée lorsque la céramique présente des défauts à sa surface (fissures, porosités). La présence de ces défauts de surface est fonction des conditions de fabrication de la céramique : température et atmosphère de cuisson, glaçage, etc. Il existe également des céramiques hybrides où une céramique poreuse est renforcée par infiltration de polymères sous haute pression. Ces céramiques hybrides semblent avoir de meilleures propriétés physiques que les autres céramiques, mais on ne dispose que d’un recul que quelques années.
En conclusion, même si les céramiques semblent plus durables que les résines composites, il est impossible de répondre à cette question dans l’absolu. La réponse dépend pour beaucoup du type de composite ou de la qualité de fabrication de la céramique, par exemple. Elle dépend aussi des caractéristiques de l’inlay, en termes de volume, de forme ou de position dans la bouche.
Si vous avez des questions, demandez à votre chirurgien-dentiste les raisons de ses recommandations. Il vous expliquera tous les éléments qui lui ont permis de faire un choix entre les deux matériaux.
 
Sources
Un rapport de la Haute autorité de santé sur les inlays et outlays, juillet 2009
Une thèse de médecine dentaire sur les inlays et outlays en composites ou céramiques, 2016
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox