Non.

Partager cet article
 
Il n’existe aucune étude prouvant que cette technique élimine le coronavirus d’un masque déjà porté, ni pour les masques FFP2 (bec de canard), ni pour les masques chirurgicaux (plissés), ni pour les masques en tissu.
Le Haut Conseil de la Santé Publique a récemment publié un rapport sur la stérilisation et la réutilisation des masques qui précise ce que l’on sait (et on ne sait pas grand chose…).
Des recommandations américaines existent pour le recyclage des masques FFP2 mais pas pour les autres types de masques. Pour les FFP2, la chaleur sèche à 70°C (30 minutes) dans un four semble permettre de réutiliser le masque au moins 3 fois sans nuire à la protection, à condition de bien vérifier que le masque FFP2 soit toujours très adhérent au visage.
Aucune recommandation n’est donnée pour les masques chirurgicaux.
Pour les masques en tissu, un lavage systématique après usage s’impose. Les autorités sanitaires recommandent un lavage à 60°C pendant 30 minutes (la norme hospitalière pour les textiles), mais de nombreux experts estiment que, pour le coronavirus, un lavage classique à 40°C suffit (le détergent est efficace pour détruire le virus), suivi d’un repassage.
 
Sources
Les informations du gouvernement sur les masques grand public, 27 avril 2020
Un article sur les recommandations en terme de recyclage des masques FFP2, 8 avril 2020
Le rapport du Haut Conseil de la Santé Publique sur la réutilisation des masques, 5 mai 2020
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox