Il est impossible de tester l’efficacité d’un masque chez soi.

Partager cet article
 
Malheureusement, hors laboratoire de test, il n’existe aucune manière de savoir si un masque protège ou non. Souffler sur une bougie ne sert à rien. Si vous parvenez à éteindre une bougie avec un masque, c’est que vous ne savez pas comment porter un masque correctement. Même le plus artisanal des masques bloque le souffle suffisamment pour que la bougie reste allumée !
Ceci étant dit, il est important de se souvenir que, à l’exception des masques FFP2 (en bec de canard), les masques en tissu ou chirurgicaux sont d’abord destinés à protéger LES AUTRES au cas où vous seriez infecté(e). Leur capacité filtrante vise à éviter que vous projetiez des gouttelettes infectées sur les autres personnes et les surfaces.

Ils protègent également le bas de votre visage au cas où une personne infectée (et ne portant pas de masque) projetterait des gouttelettes en votre direction. Ils vous protègent aussi en évitant que vous portiez vos doigts souillés à votre bouche ou votre nez (mais ils ne vous empêchent pas de vous toucher les yeux, ce qui peut aussi vous contaminer !).
C’est pour cette raison que le port du masque ne doit pas réduire la fréquence du lavage des mains. Et c’est aussi pour cette raison qu’un masque porté dans un environnement potentiellement contaminant doit être jeté après usage, ou lavé systématiquement dans le cas des masques en tissu. Il pourrait héberger du coronavirus sur sa face extérieure.
N’oubliez pas de vous laver les mains avant de et après avoir manipulé un masque.
 
Sources
Les informations du gouvernement sur les masques grand public, 27 avril 2020
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox