Pour l’instant, on n’en sait rien, mais cela serait logique au vu des données sur les autres infections respiratoires.

Partager cet article
 
Malheureusement, nous ne disposons pas de suffisamment de recul pour connaître les effets de l’activité physique sur la prévention ou la convalescence de la COVID-19.
Mais il est intéressant de se pencher sur ce que l’on sait des liens entre pratique sportive et immunité face aux infections respiratoires bénignes. Il existe beaucoup d’études scientifiques à ce sujet.

Pour résumer simplement, une activité physique régulière semble à la fois contribuer à prévenir les infections respiratoires courantes (les rhumes, par exemple) et, en cas d’infection, réduire la durée des symptômes (lorsqu’on compare avec des personnes sédentaires). Par exemple, une étude menée auprès de 36 femmes sédentaires en surpoids a montré que 6 semaines d’exercice physique modéré et régulier réduisent significativement la fréquence et la sévérité d’infections respiratoires bénignes, possiblement en lien avec une plus grande efficacité du système immunitaire. De très nombreuses études ont également rapporté des effets similaires.
De plus, des données épidémiologiques semblent indiquer que les personnes qui pratiquent une activité physique régulière ont moins de risque de développer la grippe saisonnière ou une pneumonie (et d’en décéder). Mais ces études sont difficiles à interpréter parce que les personnes qui pratiquent une activité physique régulière sont aussi celles qui font le plus attention à leur santé (elles mangent équilibré, ne fument pas, etc.).
Par contre, l’entraînement sportif intense, comme celui des athlètes, expose à un risque plus élevé d’infections respiratoires (parce que le système immunitaire est affaibli par l’intensité de l’entraînement).
 
Sources
L’étude sur les femmes sédentaires en surpoids, 1990
Une synthèse des connaissances sur l’effet de l’activité physique et du sport sur l’immunité, 2019
Une présentation sur entraînement physique et infections respiratoires, Service de santé des armées, 2006
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox