Oui, contrairement à des informations qui circulent.

Partager cet article
 
Les informations qui circulent sur l’entretien des masques en tissu qui seront portés après le déconfinement sont souvent alarmistes, y compris celles données par le gouvernement.
En effet, ces informations (lavage à 60°C pendant 30 minutes, sans autre linge, séchage en sèche-linge, voire même lavage de la machine vide avant d’y faire une lessive de masques, etc.) sont issues des normes utilisées dans les hôpitaux pour l’entretien du linge.
Ces normes sont destinées à détruire toutes sortes de germes infectieux dont certains (bacille de la tuberculose, virus de l’hépatite B, levures, par exemple) sont assez résistants. Ce n’est pas le cas du coronavirus qui est détruit par l’eau savonneuse à température ambiante (ce qui rend efficace le lavage des mains).

Rappelons un fois de plus que les masques en tissu destinés à être portés lors du déconfinement sont destinés, avant toute chose, à protéger LES AUTRES au cas où nous serions infectés mais sans symptômes. Accessoirement, mais ces masques ne sont pas très efficaces pour cela, ils peuvent nous protéger nous-mêmes en évitant que nous portions nos doigts à la bouche ou au nez, doigts qui pourraient porter du coronavirus collecté en touchant des surfaces dans la sphère publique.
Leur lavage est destiné à éliminer toute trace de coronavirus (éventuellement d’autres virus respiratoires comme ceux des rhumes). Pour cela, un lavage à 40°C suffit (cycle coton habituel) et, parce que le coronavirus est rapidement détruit par le détergent, il est possible de laver les masques avec le reste du linge sale. En évitant le lavage à 60°C, les masques en tissu durent plus longtemps. Après le lavage, un séchage à l’air libre, suivi d’un repassage à la vapeur, suffisent pour obtenir un masque propre.
Attention, les masques en tissu doivent être lavés après chaque usage (ne les portez pas plus de 4 heures d’affilée). Après les avoir mis dans la machine, lavez-vous les mains (au cas où vous auriez touché leur face extérieure et que celle-ci soit contaminée).
 
Sources
« Comment le savon permet de détruire le coronavirus », Le Monde, 24 mars 2020
Les informations du gouvernement sur les masques grand public, 27 avril 2020
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox