Les mesures de confinement prévoient la possibilité de prendre l’air et de pratiquer une activité physique à deux conditions :
- pas plus d’une heure par jour ;
- dans un rayon de 1 km autour du domicile.
Des cyclistes avaient été verbalisés abusivement pour pratiquer le cyclisme pendant le confinement. Le Conseil d’Etat a, le 30 avril 2020, réaffirmé que la pratique du vélo est autorisée pendant l’heure d’activité sportive prévue par l’attestation dérogatoire de déplacement (de nouveau, dans un rayon de 1 km).
La pratique en famille est autorisée du moment que les membres de la famille sont confinés ensemble par ailleurs. Pas question de se retrouver avec des membres de sa famille qui confineraient ailleurs !
De plus, des études semblent indiquer que la pratique sportive (les efforts respiratoires) augmente la possibilité de projeter du coronavirus autour de soi (si on est infecté, bien sûr). Donc si vous croisez des cyclistes, restez distants d’au moins 10 mètres.
Lors du déconfinement, selon les départements, il sera possible de faire du vélo en s’éloignant de son domicile (dans un rayon de 100 km), sans limite de temps et sans attestation, mais en respectant toujours une distance de 10 mètres avec les autres cyclistes (et en groupes de 10 personnes maximum).
Sources
L’avis du Conseil d’Etat sur la pratique du vélo pendant le confinement
La stratégie de déconfinement du gouvernement
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.