Comme l’explique le gouvernement, les mesures de déconfinement sont et seront proportionnelles à deux facteurs :
- le nombre de nouveaux cas signalés chaque jour dans chaque département (la « circulation du virus ») ;
- l’état de remplissage local de nos services hospitaliers, dont ceux de réanimation/soins intensifs (la « capacité hospitalière »).
La décision de restreindre les déplacements à 100 km autour de chez soi est justifiée par le fait que l’épidémie de COVID-19 n’est pas répartie de manière homogène sur notre territoire. Il ne faudrait pas que des personnes infectées et asymptomatiques vivant dans des zones très touchées aillent infecter des personnes dans des départements peu touchés jusque ici.
Cette crainte est justifiée. Au printemps 1918, la grippe espagnole n’avait touchée que certaines régions de France. Elle avait « disparue » (en fait, elle persistait à bas bruit) en été. L’hiver 1918-1919, elle a soudain flambé dans toute la France : des personnes asymptomatiques avaient disséminé le virus dans tout le pays pendant la belle saison. C’est ce que les mesures de restriction des déplacements actuelles cherchent à prévenir.
Il reste un peu moins de 2 mois avant les vacances d’été. Nous verrons comment évolue l’épidémie en France dans les semaines à venir. Mais il n’est pas impossible que les restrictions de déplacement soient maintenues tout l’été, voire à l’automne et au-delà, pour protéger les départements peu touchés par la maladie.
Sources
La stratégie de déconfinement du gouvernement
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.