Uniquement en cas de pénurie.

Partager cet article
 
Les masques chirurgicaux (ceux qui sont en papier, plissés, non jointifs avec le visage) sont destinés à être à usage unique et c’est ainsi qu’il faudrait les utiliser. Ils sont à jeter après 4 heures de port continu.
Dans le contexte actuel de pénurie de masques, des scientifiques se sont penchés sur la question du « recyclage » des masques après usage. Malheureusement, leurs études ne portent pas sur les masques chirurgicaux mais sur les masques dits « FFP2 » (en papier lisse, en forme de bec de canard, jointifs avec le visage). Leurs études ont conclu que les masques FFP2 peuvent être utilisés 3 fois (chaque fois, pas plus de 4 heures d’affilée) à condition de les traiter à 70°C, chaleur sèche, 60 minutes, entre chaque usage et de s’assurer, avant de les porter à nouveau, qu’ils sont restés parfaitement jointifs avec le visage. De plus, ces masques doivent être réutilisés par la même personne à chaque fois ! Dans ces conditions, les masques FFP2 restent protecteurs, pour la personne qui les porte et pour celles autour d’elle.
Sans certitude, il paraît raisonnable que la même technique de chauffage puisse permettre de « recycler » un masque chirurgical. De nouveau, il est préférable que ce soit toujours la même personne qui l’utilise.
Heureusement, les pharmacies sont désormais de nouveau autorisées à vendre des masques au public et la question du recyclage des masques chirurgicaux ne devrait plus se poser.
 
Sources
Un article sur les recommandations en terme de recyclage des masques FFP2, 8 avril 2020
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox