De la même manière que la perte d’odorat est apparue assez tardivement comme un symptôme assez caractéristique de la COVID-19, des problèmes de peau ont récemment été signalés. Ces symptômes sont observés chez les personnes malades de la COVID-19, mais également chez des personnes infectées et sans symptômes (autres que ceux de la peau).
Une équipe de dermatologues italiens, qui épaulaient les médecins infectiologues, a étudié 88 dossiers de personnes atteintes de COVID-19. Parmi eux, 20 % ont présenté des symptômes au niveau de la peau : 8 patients au début de la maladie, et 10 en cours d'évolution de la maladie. Ces symptômes étaient très variés : démangeaisons, rougeurs, boutons, urticaire avec démangeaisons intenses, etc.
Le 30 mars dernier, la Société française de dermatologie lancé un appel aux dermatologues français. Les remontées ont permis de signaler des lésions de type engelures (rougeurs du bout des doigts ou des orteils). De son côté, le Syndicat national des dermatologues-vénéréologues a publié le 6 avril 2020 un communiqué de presse sur les lésions de la peau de l'infection COVID-19, signalant en particulier des rougeurs au visage et, comme la Société française de dermatologie, des engelures sur l’extrémité des doigts et des orteils.
L’origine de ces lésions pourrait être une atteinte des petits vaisseaux sanguins qui irriguent la peau (une « vascularite », déjà décrite au niveau d’autres organes), ou le dépôt d’immunoglobulines (des protéines de l’immunité) particulières, les cryoglobulines, en particulier au bout des doigts ou des orteils. Des phénomènes similaires ont été décrits pour d’autres infections virales, par exemple l’hépatite C ou celles dues au virus d’Epstein-Barr (mononucléose infectieuse, par exemple).
Les soignants ne sont pas épargnés par les problèmes de peau, mais plutôt ceux dus à la désinfection répétée des mains ou au port de gants de latex : peau sèche, dyshidrose (petites vésicules qui pèlent), eczéma, etc.
Sources
Le communiqué de presse du Syndicat national des dermatologues-vénéréologues, 6 avril 2020
L’article scientifique sur les effets de la COVID-19 sur la peau (avec des photos des lésions), 24 mars 2020
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.