Les règles du confinement autorisent deux personnes à aller ensemble faire des courses, par exemple, à condition d’avoir chacune leur attestation de déplacement dérogatoire. Idem pour un déplacement nécessaire pour une consultation médicale.
Le covoiturage est donc possible à condition que ce soit pour un déplacement autorisé et, de nouveau, avec une attestation par personne (et sans oublier votre justificatif d’identité). Attention, pas plus de deux personnes par véhicule.
Néanmoins, attention, des contraventions pour ce motif ont été signalées dans certains départements. Dans le doute, contactez votre commissariat ou votre gendarmerie locale pour avoir leur avis. Le recours aux taxis, aux VTC ou aux véhicules de transport médicalisé (pour les consultations) est autorisé.
Sources
« Nos réponses à vos questions sur le confinement en France : sorties, livraison à domicile, port du masque, déménagements », Les Décodeurs, Le Monde, enrichi chaque jour.
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.