Plutôt pour protéger les autres.

Partager cet article
 
Depuis quelques semaines, les soignants s’équipent de visières en plastique transparent qui forment des masques rigides devant leur visage, jusqu’à la poitrine. De nombreuses imprimantes 3D ont été mises à disposition des établissements de soins pour produire ce type de visière.
On ne sait pas grand chose de l’efficacité de ces visières. Sur une personne infectée, elles empêchent la projection lointaine de gouttelettes contaminantes, mais elles ne sont pas étanches. Elles ont donc probablement le même effet que les masques chirurgicaux ou artisanaux : elles réduisent fortement le risque de projeter des particules contaminantes à distance, mais elles ne le suppriment pas.
Sur une personne qui n’est pas infectée, hors contexte de soins médicaux aux personnes hospitalisées pour COVID-19, leur seul bénéfice semble être le fait qu’elles réduisent la probabilité de se toucher le visage avec des mains contaminées. En effet, cela requiert de glisser sa main sous la visière, un mouvement inhabituel qui éveille notre vigilance et nous empêche de le faire inconsciemment.
Leur usage ne doit pas créer un faux sentiment de sécurité et il reste indispensable de se laver les mains soigneusement et régulièrement, et de laver la visière après chaque usage, sur ses deux faces.
 
Sources
Des modèles de visière pour les personnes qui souhaitent mettre leur imprimante 3D au service des soignants, Université d’Aix-Marseille
« COVID-19 : fabrication d’écrans de protection », Ministère de l’Éducation nationale, 6 avril 2020
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox