Il est trop tôt pour le savoir.

Partager cet article
 
Entre le moment d’une contamination par le SARS-CoV-2 et une éventuelle hospitalisation pour forme sévère de la COVID-19, il se passe en moyenne 10 à 12 jours : 5 à 6 jours en moyenne d’incubation, suivis de quelques jours de symptômes modérés (les formes soudainement graves sont relativement rares). Donc les effets de tout non-respect massif des règles du confinement (ou de toute mesure de déconfinement) ne peuvent se constater qu’au bout de ce délai incompressible, environ 2 semaines.
Depuis une semaine, sur Paris, le nombre de personnes hospitalisées pour COVID-19 s’est stabilisé autour de 3 000 (2 838 le 2 avril, 3 169 le 7 avril). Sur le plan national, on observe une progression un peu plus forte (26 131 le 2 avril, 29 871 le 7 avril), à l’image de ce qui est observé en Seine-Saint-Denis ou dans le Val-de-Marne. Mais ces chiffres reflètent les contaminations d’il y a environ 2 semaines.
Pour information, le relâchement observé n’affecte pas que les métropoles. Une carte comparative des déplacements des Français la semaine du 2 avril 2020 par rapport à ceux de la semaine du 26 mars 2020 (en lien ci-dessous) montre que cela concerne de nombreux départements.
Il est donc trop tôt pour savoir si les observations de relâchement du confinement qui ont été largement médiatisées vont se répercuter dans le nombre d’hospitalisations.
 
Sources
La carte comparative des déplacements des Français, Le Journal du Dimanche, 5 mars 2020
Le nombre d’hospitalisations par département, actualisé tous les jours. Le Monde.
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox