Des données récentes semblent indiquer que non.

Partager cet article
 
Depuis le début de l’épidémie, plusieurs articles scientifiques ont fait état de la présence des gènes du coronavirus dans les selles des personnes infectées, y compris chez des personnes qui ne présentaient pas de symptômes, voire chez des personnes guéries qui ne présentaient plus de virus dans la gorge.
Du fait de ces premières données, dans une version précédente de cette réponse, nous alertions contre une possibilité de contamination via les selles. La prudence était de mise.
Depuis, une étude allemande a cherché à savoir si les coronavirus présents dans les selles étaient possiblement contaminants. Ils ont donc cherché à infecter des cellules en culture avec ces virus. Aucune infection n’a été observée, ce qui amène les auteurs de l’étude à conclure que la COVID-19 ne semble pas transmise par les selles. Le coronavirus, même présent, ne serait pas en état d’infecter des cellules.
 
Sources
L’étude allemande qui montre que le coronavirus SARS-CoV-2 présent dans les selles n’est pas infectieux, 1er avril 2020
Trois études qui montraient la présence de gènes de coronavirus SARS-CoV-2 dans les selles : 
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/32251668
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/32243607
https://annals.org/aim/fullarticle/2764036/sars-cov-2-positive-sputum-feces-after-conversion-pharyngeal-samples
 
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox