Les vitamines, comme les sels minéraux et les oligo-éléments, sont essentielles à notre santé. Elles participent à de nombreuses réactions chimiques dans l’organisme. Notre corps ne les fabriquant pas, elles doivent obligatoirement être fournies par une alimentation variée et équilibrée.
Lorsque les apports journaliers de vitamines ne sont pas suffisants, des problèmes de santé peuvent apparaître, dont une baisse de l’immunité. Il est donc essentiel, pour mieux résister à une éventuelle infection, de consommer suffisamment de vitamines chaque jour. Ceci est particulièrement important pour les vitamines que nous ne stockons pas dans notre corps, comme les vitamines du groupe B et la vitamine C .
Mais plutôt que dépenser des fortunes en compléments vitaminiques, mieux vaut veiller à avoir une alimentation équilibrée, qui apportera toutes les vitamines dont le corps a besoin (et beaucoup d’autres éléments indispensables). Par exemple, les fruits et légumes frais sont des sources de vitamine A (sous la forme de bêta-carotènes, par exemple dans les fruits et légumes de couleur rouge ou orange) et de vitamine C (agrumes, kiwis, persil, etc.). Les légumes verts apportent des vitamines B, des bêta-carotènes, de la vitamine K.
D’autres aliments sont de bonnes sources de vitamines : les conserves de poisson (vitamines B et D), le jaune d’œuf (vitamines A, D et K), les fruits secs de type amande ou noix (vitamines B et E), le germe de blé, la levure de bière et les céréales complètes (vitamines B), etc. Profitez du confinement pour améliorer vos habitudes alimentaires et intégrer davantage de ces aliments dans vos assiettes !
Sources
« Que sont les vitamines ? », Anses, mars 2017
Table CIQUAL, pour connaître la teneur en vitamines des aliments, Anses
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.