Des cas de contamination par le propriétaire ont été signalés, en particulier chez les chats.

Partager cet article
 
Rappelons d’abord que, dans un avis publié le 11 mars 2020, l’Anses conclut que, « à la lumière des connaissances scientifiques disponibles, il n'existe aucune preuve que les animaux de compagnie et d’élevage jouent un rôle dans la propagation du virus SARS-CoV-2. » Mais, si les animaux ne semblent pas transmettre le coronavirus, certains propriétaires ont exprimé leur inquiétude sur la possibilité de transmettre le coronavirus à leur chien ou à leur chat. Effectivement, des cas de contamination ont été signalés, toujours dans le sens de l’homme vers l’animal.
À ce jour, deux chiens de Hong Kong ont été identifiés comme porteurs du coronavirus SARS-CoV-2 de leur propriétaire, un seul ayant montré des signes d’infection (des anticorps contre le virus). Deux chats (un en Belgique, un à Hong Kong) ont également présenté une infection, un seul ayant présenté des signes cliniques.

À Hong Kong, lorsque les 25 (!) animaux domestiques (17 chiens, 8 chats) d’un patient ayant eu une forme sévère de COVID-19 ont été testés, seulement 2 chiens et un chat présentaient des anticorps contre le coronavirus. À Wuhan, point de départ de l’épidémie, sur 102 chats testés, 14,7 % présentaient des anticorps contre le coronavirus.
Enfin, les tigres et les lions du zoo du Bronx (New York) ont présenté une toux sèche après que leur soigneur ait souffert des premiers signes de COVID-19. Un des tigres a été anesthésié et il hébergeait le coronavirus.
Enfin, une étude chinoise (sur des furets et des chats sélectionnés pour leur vulnérabilité aux infections respiratoires) a montré que ces espèces peuvent héberger le coronavirus mais que la transmission, même entre eux, semble exceptionnelle.
En résumé, certains animaux domestiques, en particulier les chats et les furets, semblent pouvoir souffrir de COVID-19, mais sans la transmettre. Ce sont des « culs-de-sac épidémiologiques ».
Ces nouvelles données sur la possible contamination des animaux domestiques, et surtout les chats et les furets, impliquent que, si vous souffrez de COVID-19 ou si vous suspectez être contaminé, il est préférable de porter un masque et de régulièrement nettoyer les sols et surfaces afin de protéger vos proches mais aussi vos animaux domestiques.
 
Sources
« COVID-19 : pas de transmission par les animaux d’élevage et les animaux domestiques », Anses, 11 mars 2020
« Coronavirus : un tigre d’un zoo de New York testé positif », Le Monde, 6 avril 2020
L’étude chinoise sur les chats de Wuhan, 1er avril 2020
L’étude chinoise sur les chats et les furets, 30 mars 2020
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox