Absolument.

Partager cet article
 
Contrairement aux masques FFP2, les masques chirurgicaux (plissés) et les masques de fabrication artisanale ne permettent pas de nous protéger efficacement contre la COVID-19. Mais le fait d’en porter un peut protéger les personnes autour de nous si nous sommes malades ou asymptomatiques mais porteurs du coronavirus.
En effet, ils réduisent clairement la dissémination des gouttelettes qui contiennent le virus. Pas de manière absolument hermétique, mais ils diminuent la distance de projection de ces gouttelettes, ainsi que le nombre de gouttelettes projetées sur les surfaces inertes ou des autres personnes.
C’est pour cette raison que, dans les pays asiatiques, les personnes qui pensent souffrir d’une infection respiratoire (même un simple rhume) portent systématiquement un masque à l’extérieur.

Il y a fort à parier qu’au moment du déconfinement le gouvernement demande à tous les Français (sauf éventuellement ceux qui auront un « certificat d’immunité » obtenu en dosant leurs anticorps anti-coronavirus dans une goutte de sang) de porter des masques, même faits maison, pour toute sortie hors du domicile. Le port du masque pour tous revient à adopter une sorte de « confinement mobile », certes moins radical que le confinement actuel, mais peut-être suffisant pour que le nombre de personnes contaminées chaque jour ne mette pas en péril nos capacités sanitaires.
 
Sources
« Port du masque : le gouvernement amorce un virage à 180 degrés », Le Monde, 6 avril 2020
« Le dénigrement du masque en Europe suscite la consternation en Asie », Le Monde, 21 mars 2020

 

Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox