C’est la question que les spécialistes se posent.

Partager cet article
 
Votre question agite actuellement le monde médical. En effet, une étude chinoise de l’hôpital Renmin (Wuhan, Chine) publiée le 30 mars 2020 suggère que, chez des patients présentant des formes modérées de COVID-19 (donc au début de la maladie), l’administration de 400 mg/jour d’hydroxychloroquine pendant 5 jours accélère modestement la disparition des symptômes (en moyenne, une journée de moins de fièvre et de toux sur 3 jours de symptômes).
Mais ce traitement pourrait s’avérer plus décisif en terme de prévention de la progression vers des formes sévères. En effet, les 4 patients ayant progressé vers une forme clinique sévère pendant l’étude étaient tous dans le groupe contrôle (sans hydroxychloroquine).
Malgré ses nombreux défauts méthodologiques (changement du protocole en cours d’étude, petite taille, traitement standard mal décrit, etc.), cette étude suggère un intérêt potentiel de l’hydroxychloroquine en début de COVID-19, lorsque les symptômes sont encore modérés, pour prévenir une aggravation.
Si cette hypothèse est confirmée, elle obligera les autorités sanitaires françaises à revenir sur leur décision de réserver cette thérapeutique aux formes les plus avancées de la COVID-19. Une telle confirmation renforcerait également les arguments de certains infectiologues qui font remarquer que, dans de nombreuses maladies virales (grippe, herpès, par exemple), les médicaments antiviraux n’ont fait leurs preuves que dans les phases les plus précoces de l’infection.
Pour être objectif, il est important de rappeler que, le 6 mars 2020, une équipe chinoise de Shanghai a publiée une étude clinique très similaire de celle de l’hôpital Renmin mais avec seulement 30 patients. Cette étude ne montrait aucun effet de l’ajout d’hydroxyclinique au traitement standard. Il est donc trop tôt pour généraliser la prescription de ce médicament aux personnes souffrant de formes modérées de COVID-19.
 
Sources
L’article rapportant les résultats de l’étude de l’hôpital Renmin
L’article rapportant les résultats de l’étude de l’équipe de Shanghai
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox