Les journalistes qui animent la section « Les Décodeurs » du quotidien Le Monde ont publié, le 26 mars 2020, une excellente synthèse des connaissances sur le sujet (en lien ci-dessous). Nous n’allons pas refaire ce qui est très bien fait par ailleurs.
Depuis, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a publié des recommandations précises sur l’attitude à adopter au retour des courses qui simplifie la donne. Selon l’Anses, le coronavirus ne peut pas survivre plus de 3 heures à l’air libre et à température ambiante, en tout cas pas en quantité suffisante pour nous infecter.
Ce chiffre paraît raisonnable. En effet, les études qui montrent une survie plus longue sont souvent faites dans les conditions artificielles d’un laboratoire, avec des quantités de virus importantes au départ.
Sources
« Coronavirus : combien de temps reste-t-il infectieux sur des surfaces ? », Les Décodeurs, Le Monde, 26 mars 2020
« Coronavirus - Alimentation, courses, nettoyage : les recommandations de l’Anses », 27 mars 2020
L’infographie de l’Anses sur l’attitude à adopter en rentrant des courses
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.