Le ravintsara est en fait le camphrier du Japon (Cinnamomum camphora var. cineoliferum) qui s’est acclimaté sur l’île de Madagascar. On extrait de ses feuilles une huile essentielle qui semble différente de celle extraite des feuilles de camphrier issues de l’arbre dans son habitat naturel asiatique. En particulier, l’huile essentielle de ravintsara contiendrait moins de camphre mais davantage d’eucalyptol (1,8-cinéol, jusqu’à 55 % des composants) que l’huile essentielle de camphrier asiatique.
L’huile essentielle de ravintsara est proposée dans les infections respiratoires (états grippaux, refroidissements, rhinopharyngite, rhume, sinusite, angine, bronchites, laryngite, toux, etc.). Elle possèderait une action antivirale, anti-inflammatoire et localement immunostimulante.
Aucune étude sérieuse n’a été menée sur l’efficacité de l’huile essentielle de ravintsara dans le rhume ou les autres infections respiratoires. Le camphre était autrefois largement utilisé en friction locale contre ces infections, essentiellement pour décongestionner et dégager les bronches, mais son usage a été fortement réduit du fait de sa toxicité chez les enfants, avec des accidents de type convulsion et paralysie signalés régulièrement.
Attention, il ne faut pas confondre ravintsara et ravinsare (Ravensara aromatica), une autre plante malgache qui donne une huile essentielle peu utilisée et dénuée d’eucalyptol.
Sources
« Ravintsara », Institut malgache de recherche appliquée
« Ravintsara vs Ravensara », Materia Aromatica
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.