Le baume de Galaad (Cedronella canariensis, également appelée « thé des Canaries ») est une plante vivace aromatique qui pousse naturellement sur les pentes des îles Canaries.
En terme d’usage phytothérapeutique, elle est supposée être utile dans les affections respiratoires d’origine bactérienne, en infusions ou en inhalations. Son huile essentielle est parfois utilisée contre l’eczéma.
Ces usages ne sont pas confirmés par les autorités scientifiques. En effet, il n’existe qu’une seule étude, datant d’il y a une vingtaine d’années, portant sur ses huiles essentielles. Dans le tube à essai, les huiles essentielles de baume de Galaad ont des propriétés antiseptiques contre deux bactéries qui peuvent être à l’origine d’infections respiratoires, Bordetella bronchiseptica et Cryptococcus albidus. Cette petite étude ne suffit pas à justifier un usage contre les infections respiratoires bactériennes.
Attention, le baume de Galaad craint le gel. En France, en pleine terre, il ne survit que dans les régions dont le climat est particulièrement doux.
Il ne faut pas confondre cette plante avec la résine parfumée évoquée dans les textes sacrés juifs, chrétiens et musulmans sous le nom de baume de Galaad. Cette résine est extraite d’un arbuste présent dans la péninsule arabique, Commiphora opobalsamum.
Sources
L’étude sur les huiles essentielles de Cedronella canariensis, 1992
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.