Cette question est complexe. Nous allons essayer de la résumer le plus simplement possible.
Les virus respiratoires se « déplacent » via des gouttelettes de sécrétions qui sont projetées par la personne infectée (les particules G) et se déposent rapidement, et via des particules beaucoup plus petites, les aérosols ou particules A, qui peuvent flotter dans l’air.
Avec le coronavirus SARS-CoV-2, les études de survie du virus en milieu extérieur ont étudié ces deux types de particules (artificiellement produites) contenant une forte concentration en virus. Les virus contenus dans les particules A (aérosols) semblent survivre environ 3 heures dans les conditions de laboratoire.
Mais pour bien analyser cette information, il faut également savoir que, pour que être infectés, il faut que nous soyons directement exposés à une quantité suffisante de virus, la « charge infectieuse minimale ». Un seul virus ne suffit pas. La conséquence de cette information est que, pour être infectés par voie aérienne, il faut être exposé à un air très chargé en particules A, pendant suffisamment longtemps pour inhaler la charge infectieuse minimale. Ceci est infiniment improbable à l’extérieur ou dans un vaste bâtiment (sauf s’il est rempli de centaines de personnes infectées !).
C’est pour ces raisons que les scientifiques estiment que, dans le cas du SARS-CoV-2, la contamination par voie aérienne ne peut avoir lieu que dans des lieux confinés (en partageant un petit appartement avec une personne infectée, ou lors d’une réunion où l’une des personnes est infectée, par exemple) ou dans ceux où se trouvent un grand nombre de personnes contagieuses, comme un établissement de santé. Vous comprenez maintenant pourquoi les soignants ont absolument besoin de masques FFP2, les seuls à arrêter les particules A.
Pour les personnes qui ne sont pas dans ces deux types de situation, la prévention de la contamination repose sur l’élimination des particules G (gouttelettes) en se lavant les mains toutes les heures, en respectant les distances de sécurité et autres gestes barrières.
Si vous partagez votre domicile avec une personne malade, pensez à régulièrement aérer les pièces.
Sources
« Surfaces, aérosols : le coronavirus survit-il partout ? », France Culture
Une étude sur la survie de SARS-CoV-2 dans diverses conditions, 17 mars 2020
« Coronavirus : la synthèse », un article mis à jour régulièrement par un médecin généraliste
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.