Le seul moyen d’être certain que l’on est infecté par le coronavirus SARS-CoV-2 est de faire un prélèvement au fond des fosses nasales avec un long écouvillon. En France, ce test n’est pratiqué que chez les personnes qui sont hospitalisées avec des symptômes sévères (mais ce n’est pas systématique). En l’absence de tests disponibles, il n’y a aucun moyen d’être certain.
Mais si vous présentez actuellement des symptômes rappelant ceux de la grippe (fièvre même modérée, toux sèche, perte soudaine de l’odorat et du goût sans que le nez soit bouché ou coule, parfois diarrhée, courbatures, etc.), en particulier dans l’Est de la France ou en région parisienne, il est fort probable que vous soyez atteint de COVID-19. En effet, la grippe saisonnière est devenue moins fréquente avec la fin de l’hiver.
D’autres virus continuent néanmoins de circuler : rhumes, gastro-entérites, bronchites, etc.
Sources
« Coronavirus COVID-19 : le point sur la situation », le site du gouvernement français sur cette maladie.
« Coronavirus COVID-19 », le site du Ministère des Affaires sociales.
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.