Oui, le plus souvent sans gravité.

Partager cet article
 
Selon le point épidémiologique sur la COVID-19 de Santé Publique France du 24 mars 2020, 1,3 % des cas français de COVID-19 symptomatiques ont été signalés chez les moins de 15 ans (soit 167 cas). Ils ont entraîné trois cas d’admission en réanimation et aucun décès (données au 23 mars 2020). En Chine, sur 45 000 cas documentés fin février, 416 (environ 1 %) concernaient des enfants de moins de 10 ans.
Il ne fait pas de doute que les enfants, même très jeunes, peuvent être contaminés par le SARS-CoV-2. Des tests de dépistage pratiqués sur des enfants issus de foyers où les parents étaient infectés l’ont montré. La très grande majorité d’entre eux ne présentent aucun symptôme (ce qui peut en faire des vecteurs silencieux de l’infection), certains présentent des symptômes grippaux peu sévères. Les cas sévères sont exceptionnels comme indiqué ci-dessus.

Le 26 mars 2020, une étude chinoise a été publiée qui semble indiquer que, chez les enfants, la COVID-19 pourrait être à l’origine de symptômes sévères plus fréquemment que rapporté jusque-là : ces signes sévères seraient observés chez 10,6 % des nourrissons de moins de 12 mois, 7,3 % des 1-5 ans, 4,2 % des 6-10 ans, 4,1 % des 11-15 ans et 3 % des 15-18 ans. Ces chiffres alarmants doivent être pris avec beaucoup de précautions. En effet, seulement 34 % des enfants étudiés avaient une COVID-19 confirmée par un test. De plus, les chercheurs n’avaient aucune information sur d’éventuelles autres maladies dont souffraient les enfants étudiés, en particulier, pour les nourrissons, le pourcentage d’enfants souffrant de bronchiolite infectieuse (une infection respiratoire due à un autre coronavirus). Ces réserves importantes sur cette étude, ajoutées au fait que seulement 3 enfants ont été, à ce jour, admis en réanimation en France pour COVID-19, ne plaident pas en faveur d’un risque sérieux de complications liées à la COVID-19 pour les enfants, même en bas âge.
Mais tous les enfants, même les plus jeunes, peuvent être infectés, présenter des symptômes grippaux modérés et contaminer les personnes de leur entourage.
 
Sources
Le bulletin épidémiologique de Santé Publique France sur la COVID-19, 24 mars 2020
Les données chinoises sur 45 000 cas documentés, 24 février 2020
Des données sur la transmission du SARS-CoV-2 au sein de familles touchées, 3 mars 2020
L’étude chinoise sur les symptômes sévères chez les enfants, 26 mars 2020
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox