Très probablement, surtout pour les personnes à risque de complications sévères.

Partager cet article
 
Vous posez une question extrêmement intéressante et dont nous n’avons pas la réponse définitive. Mais il est possible d’y réfléchir avec certains éléments que nous possédons aujourd’hui.
L’effet du confinement, imposé pour éviter une saturation explosive des services de réanimation, est aussi de nous empêcher de nous infecter. De ce fait, il nous empêche de développer, collectivement, une immunité contre le coronavirus SARS-CoV-2 (immunité qui semble protéger contre une réinfection).

Lorsque le confinement sera levé, il restera très probablement des personnes infectées asymptomatiques (mais moins qu’aujourd’hui) et elles pourront infecter les personnes jusque-là protégées par le confinement. C’est très certainement ce qui arrivera et le nombre de cas hospitalisés augmentera de nouveau. Si cette augmentation est compatible avec les capacités hospitalières, le confinement ne sera pas réinstauré. Si elle menace nos capacités, le confinement sera rétabli. Des confinements répétés pourraient ainsi se renouveler jusqu’à ce que 50 à 60 % de la population française soit immunisée.
La grande inconnue dans cette équation est l’effet de la belle saison sur la persistance et la contagiosité du coronavirus. Si elles sont très affaiblies par l’été, la répétition du confinement pourrait être décalée à la prochaine mauvaise saison. Si le coronavirus est au contraire peu sensible à l’été, des personnes pourraient continuer à être infectées tout au long de l’été mais en moins grand nombre (la vie au grand air réduit globalement la contagiosité des maladies respiratoires virales). Dans ce cas, il se pourrait que le taux d’immunité de 50-60 % soit atteint à l’automne.

Dans tous les cas de figure, à la fin du confinement, les personnes les plus à risque de développer des complications de la COVID-19 (personnes âgées, personnes souffrant de maladies chroniques, personnes immunodéprimées, personnes souffrant d’obésité morbide, etc.) devront continuer à appliquer rigoureusement les gestes barrières. Et ceci jusqu’à ce que l’immunité collective soit suffisante pour bloquer la propagation du coronavirus.
 
Sources
« COVID-19 : pourquoi confiner les Français et limiter les déplacements ? », Axa Prévention, mars 2020
« Coronavirus COVID-19 : le point sur la situation », le site du gouvernement français sur cette maladie.
« Coronavirus COVID-19 », le site du Ministère des Affaires sociales.
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox