Essayez d’opter pour une commande par téléphone retirée sur le pas de la porte.

Partager cet article
 
En cette période de confinement lié à la COVID-19, se rendre chez son pharmacien interroge. En effet, comme pour les cabinets médicaux et les établissements de soins, ces lieux ont une plus grande probabilité d’être fréquentés par des personnes malades, dont celles qui souffrent de la COVID-19.
La réponse à votre question dépend de la stratégie mise en place par votre pharmacie locale. De plus en plus de pharmacies optent pour un système de commandes téléphoniques. Le client appelle à l’avance en précisant ce qu’il souhaite acheter (médicaments sur ordonnance, médicaments en vente libre, parapharmacie) et une heure de mise à disposition est convenue avec le pharmacien. Le retrait des médicaments se fait sur le pas de porte de la pharmacie, une personne à la fois, en respectant les consignes de distance entre les personnes qui attendent. La télétransmission pour le tiers payant est assurée dans la pharmacie, mais le client reste à l’extérieur. Cette méthode est la plus sûre en termes de prévention d’une éventuelle contamination.
Si votre pharmacie n’offre pas ce type de service, elle aura mis en place un système de contrôle du nombre de personnes présentes dans l’officine à un instant donné, et fera respecter les distances entre les clients. Il est probable que les personnes derrière le comptoir portent un masque et des gants. Pour vous protéger dans ces conditions, les consignes sont les mêmes que dans les supermarchés : distance d’au moins un mètre entre les clients et passage des mains au gel hydro-alcoolique en sortant de l’officine, puis lavage soigneux des mains au savon en rentrant chez soi. Entretemps, vous aurez pris soin de ne jamais porter vos mains à votre visage.
Attention, si vous souffrez de symptômes (fièvre, même modérée, toux, nez qui coule, perte d’odorat, maux de tête, etc.), mieux vaut envoyer une autre personne chercher vos médicaments. Dans le contexte actuel, les personnes symptomatiques, quels que soient leurs symptômes, doivent tout mettre en œuvre pour ne pas sortir de chez elles.
 
Sources
« COVID-19 : réduire les risques lorsqu’on fait ses courses », Axa Prévention, mars 2020
« Coronavirus COVID-19 : le point sur la situation », le site du gouvernement français sur cette maladie.
« Coronavirus COVID-19 », le site du Ministère des Affaires sociales.
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox