14 jours.

Partager cet article
 
Votre question concerne ce que l’on appelle la durée d’incubation, c’est-à-dire le temps entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes.
Une actualisation des données sur cette question a récemment été publiée dans un journal scientifique réputé, à partir de dossiers cliniques de 181 patients chinois, âgés en moyenne de 44,5 ans (60 % d’hommes). L’analyse des données de ces patients montre que :
  • la durée d'incubation moyenne est de 5,5 jours ;
  • pour 97,5 % des personnes infectées, les symptômes apparaissent au plus tard 11 jours et demi après la contamination ;
  • moins de 2,5 % des personnes développent des symptômes en moins de 2,2 jours ;
  • la durée d’incubation moyenne avant apparition de la fièvre est de 5,7 jours.
De plus, les chercheurs ont pu calculer que, chez des patients exposés « avec un risque élevé », après 7 jours, 21,2 sur 10 000 n’ont pas encore développé de symptômes (mais les développent ensuite). Après une surveillance de 14 jours, ce taux tombe à 1 patient sur 10 000.
C’est sur cette base que les autorités de santé peuvent affirmer que, en l’absence de symptômes après 14 jours de confinement total, une personne peut se considérer comme n’étant pas infectée par le coronavirus SARS-CoV-2.
 
Sources
« COVID-19 incubation period : an update », New England Journal of Medicine, 13 mars 2020.
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox