Le Ministère de l’intérieur a précisé que deux personnes qui partagent un confinement ont l’autorisation de sortir ensemble pour faire les courses, à condition bien sûr de se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire pour chacune des personnes (donc deux attestations).
Il y a un « mais » qui n’est pas juridique mais sanitaire. Depuis le début du confinement, il n’est pas rare de voir des couples de personnes âgées faire leur courses ensemble. Cela double donc la probabilité de contamination, en particulier pour une population fragile, donc à même de surcharger le système de santé en cas de forme sévère de la COVID-19.
Le principe du confinement est de diminuer les contacts entre personnes et la probabilité de ramener du coronavirus dans son foyer. En sortant à deux, on double cette probabilité. Ce ne sont pas deux mains qui touchent les surfaces des supermarchés, mais quatre.
Si vous décidez néanmoins de sortir à deux, redoublez de vigilance et respectez les gestes barrières de manière extrêmement stricte.
Sources
« Nos réponses à vos questions sur le confinement en France : sorties, livraison à domicile, port du masque, déménagements », Les Décodeurs, Le Monde, enrichi chaque jour.
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.