Si votre médecin généraliste est atteint de la COVID-19, un autre médecin généraliste pourra vous voir, pour peu que vous lui précisiez la raison de l’absence de votre médecin traitant. Il cochera la case « Médecin traitant remplacé » sur la feuille de soins électronique, indiquant ainsi à l’Assurance maladie que la situation est exceptionnelle (pour que vous soyez remboursé comme d’habitude).
Si le médecin malade est un spécialiste qui s’occupe de traiter une maladie chronique ou grave (par exemple, un cancer), d’autres spécialistes du service hospitalier se substitueront à lui ou elle. Si c’est un spécialiste en médecine de ville, il vous faudra prendre rendez-vous avec un autre spécialiste, en ville ou à l’hôpital. Précisez s’il s’agit d’une visite de contrôle qui ne peut pas être reportée.
Sources
« Le médecin traitant et le parcours de soins coordonné », Assurance maladie, novembre 2019
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.