Oui, un symptôme assez fréquent en particulier chez les jeunes femmes.

Partager cet article
 
Certains patients atteints de la COVID-19 ont signalé une perte d’odorat (anosmie) et/ou du goût (agueusie), parfois quelques jours avant l’apparition d’autres symptômes de cette infection.
Selon une étude menée chez des patients européens âgés de 40 ans en moyenne, environ 70 % des personnes infectées par le coronavirus de la COVID-19 présentent une anosmie, en particulier dans les formes légères à modérées et chez les jeunes adultes de sexe féminin. L’agueusie semble un peu moins courante (un peu plus de 50 % des personnes). Les patients européens semblent davantage exposés à ces symptômes que les patients asiatiques.
L’anosmie et l’agueusie peuvent s’accompagner de nez bouché (chez 68 % des patients) ou de nez qui coule (chez 60 % des patients), mais cela n’est pas systématique. Elles persistent parfois plus de 7 jours (chez un peu plus d’un tiers des personnes touchées). Pour les patients qui souffrent de formes persistantes d’anosmie, il existe des exercices de rééducation olfactive (voir communiqué de presse du SNORL ci-dessous).
Actuellement, les scientifiques pensent que l’anosmie est liée à une infection, par le coronavirus, des cellules nerveuses responsables de la sensibilité aux odeurs (neurones olfactifs, présents dans des petits bulbes à l’avant du cerveau).
Parce que ces symptômes ne sont pas observés lors de grippe saisonnière, certains soignants considèrent que leur présence « signe » une COVID-19 en présence de symptômes classiques d’une infection respiratoire virale.
Attention, si vous avez un rhume (avec le nez bouché), il est normal de perdre l’odorat et le goût !
 
Sources
« Alerte Anosmie », le communiqué de presse du SNORL, 20 mars 2020
Une étude française sur la fréquence des symptômes dans la COVID-19 chez les Européens d’âge moyen, septembre 2020
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox