Lorsqu’on tousse, c’est qu’on est déjà malade.

Partager cet article
 
Quels sont les symptômes de la COVID-19 ? L’expérience des médecins chinois montre que les symptômes les plus fréquents sont la fièvre (88 % des patients), une toux sèche (66 %) et de la fatigue (38 %). Les maux de gorge, de tête, les courbatures ou les frissons semblent plus rares que pour la grippe saisonnière (entre 10 et 15 % des patients). L’essoufflement est présent chez 15 à 20 % des personnes touchées et nécessite d’appeler le 15.
Récemment, des médecins ont signalé qu’un nombre significatif de patients se plaignent de perte d’odorat (anosmie) ou de perte de goût (agueusie), deux symptômes qui ne sont pas signalés pour la grippe saisonnière (mais sont présents pour d’autres infections à coronavirus).
Des témoignages de patients font également remonter une évolution « en montagnes russes » avec des hauts et des bas jusqu’à la guérison complète. Ces témoignages n’ont pas été confirmés par les scientifiques.
Enfin, rappelons que la COVID-19 peut ne provoquer aucun (ou peu) de symptômes. Par exemple, sur le bateau de croisière Diamond Princess (où tous les passagers ont été dépistés), 50 % des personnes qui avaient été infectées n’ont pas présenté de symptômes.
Enfin, rappelons qu’il existe d’autres causes de toux : autres virus respiratoires comme la grippe saisonnière, bronchite, asthme, allergies, etc.
 
Sources
Les symptômes de la COVID-19, Organisation mondiale de la santé
Les statistiques des observations des médecins chinois
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox