Depuis quelques temps, la folie « masque au charbon » a envahi le rayon « Cosmétiques »… Promus pour enlever les points noirs, ces masques ont succédé à la mode « masque à l’argile ».
Pourquoi du charbon ? Le charbon végétal activé présente de très nombreux orifices microscopiques qui attirent et retiennent de nombreuses substances (toxines, gaz, métaux lourds, alcaloïdes, poisons, etc.). Ce phénomène est appelé « adsorption ». Il est utilisé dans divers procédés de filtration de l’eau et de l’air. Dans les masques, il est censé nettoyer la peau et supprimer les points noirs, même s’il est difficile de savoir ce qu’il adsorbe dans cet usage précis.
Dans l’acné, les parois du canal qui relie chaque orifice des follicules pileux à la surface de la peau ont tendance à s’épaissir, bloquant partiellement la diffusion du sébum hors du follicule. Ce phénomène, associé à la production excessive de sébum, provoque une accumulation du sébum dans le follicule. C’est la « rétention séborrhéique », qui est à la base de la formation de points noirs et de l’acné.
Lorsqu’un follicule pileux est bouché, une inflammation peut apparaître, liée à la prolifération d’un micro-organisme appelé Propionobacterium acnes, naturellement présent dans les follicules. En présence de grandes quantités de sébum (dont il se nourrit), Propionobacterium acnes se multiplie de manière excessive et contribue à l’inflammation du follicule et de la peau environnante. Il se forme alors des papules ou des nodules. C’est l’acné.
Comme aucune étude n’a montré l’efficacité du masque au charbon pour enlever les points noirs ou réduire la quantité de sébum dans les follicules, il est impossible de se prononcer sur son effet pour prévenir, voire éliminer, l’acné.
Rappelons que le premier élément du traitement de l’acné est le respect de règles d’hygiène de la peau. Pour vous laver, choisissez un gel ou un pain dit « sans savon » qui dessèche moins la peau. Après la toilette, hydratez abondamment votre peau même si elle a tendance à être grasse. Une bonne hydratation protège la peau et régule la production de sébum.
Les produits de nettoyage de la peau agressifs ont plutôt tendance à aggraver l’acné.
Attention, certains masques au charbon contiennent des colles qui sont irritantes pour la peau, les rendent difficiles à enlever et provoquent des microtraumatismes qui, sans aucun doute, aggravent l’acné !
Sources
« Masques noirs pour le visage : attention danger ! », Magazine de la santé, 2017
« Traitement de l’acné », Assurance maladie, 2019
« Cosmétiques : attention aux masques noirs ! », Le Parisien, 2017
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.