Cela dépend du type de cancer.

Partager cet article
Quel est le rôle de l’hérédité dans le risque de développer un cancer ? La réponse à cette vaste question varie selon le type de cancer considéré. L’hérédité fait partie des risques de cancer dits « internes » (les risques « externes » étant le tabac, l’alcool, le surpoids et l’obésité, la pollution, etc.).
Certaines formes de cancers sont liées à la présence d’une mutation de l’ADN présente dans toutes les cellules de l'organisme et transmissible à la descendance : c’est la prédisposition génétique. Les deux formes les plus fréquentes de ce type de cancer sont le syndrome sein-ovaire (une forme de cancer du sein et/ou des ovaires) et le syndrome de Lynch (une maladie où l’intestin présente de très nombreux polypes, ces lésions qui peuvent se transformer en cancer de l’intestin). Les cancers héréditaires apparaissent souvent de manière précoce (avant 60 ans), dans une seule branche de la famille et des deux côtés du corps (pour les organes doubles comme les seins, les ovaires, etc.).
Comparés à l’ensemble des cancers recensés chaque année, les cancers à forte prédisposition génétique sont plutôt rares. La très grande majorité des cancers apparaissent chez des personnes qui n’ont pas, dans leur famille, un nombre particulièrement élevé de cancers.
Identifier chez un patient une prédisposition familiale à un type de cancer représente, paradoxalement, un bon moyen de prévention : par exemple, les personnes atteintes de syndrome de Lynch font de très fréquentes coloscopies ce qui permet d’enlever les polypes menaçant de se transformer en cancer. De la même manière, une femme dont la mère, la grand-mère et, par exemple, une sœur ont eu un cancer du sein ou des ovaires va bénéficier d’examens destinés à rechercher une éventuelle mutation. Si celle-ci est présente, cette patiente fera l’objet d’un suivi rapproché voire, parfois et comme dans le cas d’Angelina Jolie, une ablation préventive des seins et des ovaires.
S’il y a eu de nombreux cas de cancers dans votre famille proche, consultez votre médecin traitant. Le cas échéant, il pourra vous orienter vers une consultation dite « d’oncogénétique » (de génétique des cancers).
 
Sources
« Les prédispositions génétiques », Institut national du cancer, 2017.
« Les liens entre le cancer et l’hérédité », Fondation ARC, 2018.
« Principaux facteurs de risque de cancer », Institut national du cancer, 2019.
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox