Le facteur de risque principal de la cataracte est l’âge. De plus, les personnes qui présentent une forte myopie, un glaucome chronique ou une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) sont également plus à risque de développer une cataracte.
Il en est de même pour les personnes diabétiques dont la glycémie n’est pas contrôlée par un traitement, les personnes qui vivent dans des régions très ensoleillées ou en altitude (les rayons ultraviolets accélèrent le vieillissement du cristallin) et celles qui ont eu un traumatisme de l’œil, une intervention chirurgicale oculaire ou une radiothérapie anticancéreuse.
Concernant l’intestin, les personnes qui souffrent de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (maladie de Crohn ou rectocolite hémorragique) ont un risque plus élevé de développer une cataracte, en particulier lors de traitement corticoïde à long terme. En aucun cas, les « impuretés de l’intestin » ne sont impliquées dans l’apparition de la cataracte.
De plus, il semblerait que les fumeurs, les personnes alcoolodépendantes et celles qui ont une alimentation insuffisamment riche en fruits et en légumes aient également un risque plus élevé de développer une cataracte.
Sources
Deux articles sur le risque augmenté de cataracte lors de maladie inflammatoire chronique de l’intestin
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30148806
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4386693/
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.