On n’en sait rien.

Partager cet article
 
En France, de nombreux sites internet mentionnent un régime alimentaire restrictif, sans gluten ni lactose, pour réduire les symptômes de certaines maladies articulaires auto-immunes (également appelées « rhumatismes inflammatoires chroniques ») : spondylarthrite, polyarthrite rhumatoïde, par exemple. Ce régime a été conçu par un médecin français, aujourd’hui décédé, et continue à être largement promu.
Aucune étude scientifique n’a sérieusement étudié ce régime alimentaire. Une des raisons de ce manque de données est que ce régime n’est quasiment proposé qu’en France, du fait de son origine. Dans les autres pays, il reste très anecdotique.
Une vaste synthèse de l’effet de l’alimentation sur les rhumatismes inflammatoires chroniques, publiée en 2017, n’en fait pas mention et est plutôt centrée sur les effets des acides gras essentiels (oméga-3 et oméga-6), populaires dans de nombreux pays. Globalement, cette synthèse ne retrouve pas d’effets nets de l’alimentation sur ces maladies et signale que les études sur le sujet sont trop petites ou trop mal conçues pour en tirer des conclusions définitives.
Concernant le gluten et le lactose, c’est donc à chaque patient de se faire son opinion en supprimant l’un, l’autre ou les deux de son alimentation. Attention, cette suppression doit impérativement se faire sous contrôle d’un médecin ou d’une diététicienne pour éviter de créer des déséquilibres alimentaires, voire des carences. L’apport en calcium et en vitamine D est particulièrement à surveiller de près.
 
Sources
 
La synthèse des connaissances sur alimentation et rhumatismes inflammatoires chroniques
http://www.eurjrheumatol.org/sayilar/213/buyuk/45-521.pdf
 
 
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox