La question partagée est :

Il y a 43 jours
En pratique, que faire si on a des symptômes de la COVID-19 ou si on est cas contact ?
Cela semble complexe, mais pas tant que ça.
 
Si vous avez des symptômes, vous serez pris.e en charge par votre médecin et vous ferez un test de dépistage dès que possible.
  • S’il est négatif, vous souffrez d’un autre virus respiratoire, probablement bénin.
  • S’il est positif, vous devrez vous isoler pendant 7 jours après le début de la maladie ou 2 jours après la fin de vos symptômes si ceux-ci persistent plus de 7 jours après le début de la maladie.
Ensuite, masque et gestes barrières sont bien sûr de rigueur.
Les choses sont un peu plus complexes pour les cas contacts, que ce soient les personnes avec qui vous vivez ou les personnes que vous avez côtoyées « de près », c’est-à-dire sans masque ou sans distanciation physique pendant les 5 jours précédant le début de vos symptômes.
 
Pour les personnes qui partagent votre domicile : elles devront s’isoler (avec vous) dès le début de vos symptômes.
  • Si votre test est négatif, tout va bien.
  • Si votre test est positif, elles devront 1) faire un test de dépistage dès que possible, 2) continuer à s’isoler tant que vous êtes malade et 7 jours après la fin de vos symptômes, 3) refaire un test 7 jours après la fin de vos symptômes. Entre les deux tests, elles continueront bien sûr à s’isoler avec vous. Cet isolement prend fin si le résultat du 2e test est négatif.
Si elles développent des symptômes entre les deux tests, elles continueront à s’isoler et feront un test dès que possible (sans attendre les 7 jours après la fin de vos symptômes).
 
Pour les personnes que vous avez côtoyées « de près » : elles devront également s’isoler dès que vous leur annoncerez votre suspicion de COVID-19.
  • Si votre test est négatif, tout va bien.
  • Si votre test est positif, elles feront elles-mêmes un test de dépistage 7 jours après leur dernier contact avec vous (pas avant !). En attendant le résultat de ce test, elles resteront isolées.
 
Et les personnes qui vivent avec les personnes que vous avez côtoyées ? Elles devront faire exactement comme les personnes que vous avez côtoyées. Si votre test est positif, elles feront un test 7 jours après le dernier contact que vous avez eu avec leur conjoint ou colocataire.
 
Sources
La fiche de l’Assurance maladie « Que faire si j’ai des symptômes évoquant la COVID-19 ? »
La fiche de l’Assurance maladie « J’ai été en contact à risque avec une personne malade du COVID-19 »
Déja ?!

750 vérifications effectuées
par notre expert

Je consulte les décodages
Notre engagement

L'association AXA Prévention
accorde une importance capitale
à la vérification des informations santé.

Je découvre le service