Aucune de ces questions ne résiste à une analyse des données.

Partager cet article
 
À ce jour (fin juillet 2021), les pays qui reconfinent sont ceux qui ont le moins vacciné (Australie, Singapour, par exemple), pays qui ont rapidement appliqué une politique Zéro Covid et ont connu peu de cas. D’autres pays reconfinés n’ont pas du tout vacciné comme le Bangladesh.

Les pays qui ont le plus vacciné (Israël, Canada, Royaume-Uni, Islande, par exemple) ne sont pas dans une dynamique de reconfinement en dépit de l’extension du variant Delta. Certains remettent en place les mesures barrières, comme le port du masque en intérieur ou les jauges pour les événements publics, car il reste encore de nombreuses personnes non vaccinées, en particulier les plus jeunes.

La deuxième partie de votre question provient probablement de chiffres qui ont circulé, de type « Les vaccinés représentent 40 % des cas en Israël. » Essayons d’analyser cette donnée. Tout d’abord, rappelons que les vaccins à ARNm protègent environ 9 personnes sur 10 (taux de protection autour de 90 %). Si 100 % de la population est vaccinée, cela signifie que 10 % des personnes peuvent néanmoins développer des symptômes. Dans ce cas de figure, les vaccinés représenteront 100 % des cas puisque 100 % de la population est vaccinée ! Mais le vaccin sera toujours efficace à 90 %

On voit bien là que le chiffre de 70 % en Israël est aussi dû au fait qu’environ 85 % des adultes y sont vaccinés. En d’autres termes, si les personnes vaccinées sont très largement majoritaires, même le faible pourcentage de ceux qui développent une infection représente un nombre important en valeur absolue.

Dans une excellente analyse publiée dans le quotidien Le Monde, les auteurs expliquent que les chiffres observés en Israël sont parfaitement en ligne avec ce que l’on sait de l’efficacité des vaccins :
  • « au 1er juillet, on comptait environ 5,17 millions d’adultes complètement vaccinés sur les 6 millions d’adultes que compte l’État hébreu et 442 000 personnes partiellement vaccinées. Ce qui donne donc environ un demi-million d’adultes non vaccinés.
  • le 30 juin, on a dénombré 291 nouveaux contaminés, dont environ 40 % avaient pourtant été vaccinées complètement. Cela fait donc environ 116 cas provenant d’adultes vaccinés (soit 2,2 cas pour 100 000 habitants) et 175 cas d’adultes non ou partiellement vaccinés (soit 19 cas pour 100 000 habitants).
  • en proportion, on observe donc environ 8,5 fois plus d’infections chez les personnes qui ne sont pas complètement vaccinées : on retombe bien sur une efficacité d’environ 90 %. »
En conclusion, il faut se méfier des pourcentages lorsque les deux populations comparées (vaccinés/non vaccinés) sont de taille très différente.
 
Sources
 
Un article du quotidien Le Parisien sur le reconfinement dans certains pays,
L’article des Décodeurs dans Le Monde du 2 juillet 2021
Un article similaire avec une infographie éclairante dans Le Progrès du 1er juillet 2021
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox