La question partagée est :

Le 23/03/2020
En période de coronavirus, faut-il éviter ou éplucher crudités et fruits frais ? Faut-il éviter la viande ou le poisson ?
Il suffit de laver les fruits et légumes avant de les consommer crus.
 
Dans un avis publié le 11 mars 2020, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) aborde la question de la transmission du coronavirus SARS-CoV-2 par les aliments.
Son groupe d’experts a conclu que :
« Dans l’état des connaissances à ce jour, la transmission du virus SARS-CoV-2 par voie digestive directe est écartée. (…) Par analogie avec d’autres coronavirus connus, ce virus est sensible aux températures de cuisson. Ainsi, un traitement thermique à 63°C pendant 4 minutes (température utilisée en liaison chaude en restauration collective) permet de diviser par 10 000 la contamination d’un produit alimentaire.
Une personne infectée peut contaminer les aliments en les préparant ou en les manipulant avec des mains souillées, ou en les exposant à des gouttelettes infectieuses lors de toux et d’éternuements. Appliquées correctement, les bonnes pratiques d’hygiène sont une manière efficace de prévenir la contamination des denrées alimentaires par le virus SARS-CoV-2. »
L’Anses conclut également que « La contamination d’un animal étant peu probable, la possibilité de transmission directe du virus par un aliment issu d’un animal contaminé a été exclue par les experts. »
Donc, nul besoin d’éviter la viande ou le poisson. Quant aux fruits et légumes, il suffit de bien les laver avant de les consommer crus.
 
Sources
« COVID-19 : pas de transmission par les animaux d’élevage et les animaux domestiques », Anses, 11 mars 2020
Déja ?!

750 vérifications effectuées
par notre expert

Je consulte les décodages
Notre engagement

L'association AXA Prévention
accorde une importance capitale
à la vérification des informations santé.

Je découvre le service