La question partagée est :

Le 30/03/2020
Les personnes asthmatiques doivent-elles arrêter leur traitement pendant l’épidémie de COVID-19 ?
En aucun cas il ne faut arrêter les traitements de fond de l’asthme.
 
Selon les autorités sanitaires, parmi les facteurs de risque qui augmentent le risque de souffrir de complications graves de la COVID-19, il y a « l’insuffisance respiratoire chronique sous oxygénothérapie, l’asthme, la mucoviscidose ou toute pathologie chronique respiratoire. »
Cependant, tous les asthmatiques ne présentent pas le même risque face à la COVID-19. Une personne qui souffre d’un asthme léger ne nécessitant pas un traitement de fond ne présente probablement pas le même risque de complications qu’un asthmatique sévère dont l’asthme est mal contrôlé malgré un traitement adapté.
Néanmoins, toutes les personnes qui souffrent d’asthme font partie des personnes à risque. Elles doivent donc se protéger de manière stricte, en respectant un confinement total et en veillant à se laver les mains très régulièrement.
Les personnes asthmatiques qui prennent un traitement de fond peuvent se poser la question de continuer ou d’arrêter leur traitement. En effet, le traitement de fond de l’asthme repose sur la prise par voie orale ou l’inhalation de corticostéroïdes, des anti-inflammatoires immunosuppresseurs. Cependant, même en période d’épidémie COVID-19, il est essentiel de continuer son traitement de fond. En effet, un bon contrôle de l’asthme limite les risques de présenter une poussée inflammatoire en cas d’infection virale, poussée qui pourrait aggraver les symptômes de la COVID-19.
Si vous prenez des corticoïdes par voie orale, et si vous ressentez une gêne respiratoire, ou de la fièvre, ou si vous toussez, consultez votre médecin sur la nécessité de continuer ce traitement. Cela dépendra de votre âge et de votre état de santé, mais aussi de la sévérité de votre asthme.
Enfin, les personnes qui prennent du montelukast (SINGULAIR et génériques) ne doivent pas arrêter leur traitement. Le service de vérification de la compatibilité des médicaments avec la COVID-19 mis en place par le Réseau français des centres régionaux de pharmacovigilance ne signale aucune interaction entre ce médicament et la COVID-19.
 
Sources
« Informations Coronavirus / Asthme », Association Asthme et Allergies, 19 mars 2020
Les conseils de la Société de pneumologie de langue française sur le traitement de l’asthme pendant l’épidémie de COVID-19, 15 mars 2020
« Mon traitement par montelukast est-il susceptible d’aggraver une infection virale au COVID-19 ? », 24 mars 2020
Le service de vérification mis en place par le Réseau français des centres régionaux de pharmacovigilance
« Prise en charge en ville par les médecins de ville des patients symptomatiques en phase épidémique de COVID-19 », Ministère de la santé, 20 mars 2020
Déja ?!

750 vérifications effectuées
par notre expert

Je consulte les décodages
Notre engagement

L'association AXA Prévention
accorde une importance capitale
à la vérification des informations santé.

Je découvre le service